https://mytwinings.fr/sites/default/files/lethedanslemonde_hover.jpg
Le tour du monde
Le tour du monde de Twinings
Brésil

La provenance : la seule région de production du thé au Brésil est Registro, au sud-ouest de Sao Paulo.

 

Les particularités : son thé est limpide et doré, avec une note unique de noix de coco séchée. Ses propriétés sont excellentes et font de lui une base idéale pour la préparation des mélanges.

Argentine

La provenance : presque tous les thés argentins proviennent de la partie nord-est du pays, de la Province de Misiones.

 

Les particularités : les thés argentins ont en général un goût neutre, ce qui en fait une base de mélanges idéale. Les thés produits en Argentine sont parfaits pour créer des thés glacés, parce qu'ils ne se troublent pas au contact de la glace.

Afrique du Sud

La provenance : le thé a été tout d'abord cultivé dans le jardin botanique de Durban en 1850, en utilisant des plants importés de Kew Gardens à Londres. La production commerciale commença 27 ans plus tard, avec des graines d’un théier provenant d’Assam. Après la fin de l'apartheid, Twinings fut une des premières sociétés à acheter du thé en Afrique du Sud et à reconnaître le potentiel de ses thés. La principale région de production de l'Afrique du Sud s'étend dans la partie orientale du pays.

 

Les particularités : le thé d’Afrique du sud est d’une brillance éclatante, il représente une variété de thé idéale pour les mises en sachet.

Malawi

La provenance : une histoire incroyable, en 1878, des graines de thé des jardins botaniques royaux d'Edimbourg furent plantées au Malawi. Aujourd'hui, le thé est principalement cultivé à l'extrême sud, aux alentours de Thyolo et de Mulanje, dans les Shire Highlands.

 

Les particularités : les thés du Malawi donnent un breuvage aux somptueuses nuances orangées. Les variétés de thé de cette région sont utilisées pour les mélanges des thés en sachets.

Tanzanie

La provenance : il existe deux zones de culture principales. Au nord, la région autour d'Usambara dans la steppe des Masai qui s'étend jusqu'au pied du Mont Kilimandjaro. Au sud, la région autour de Njombe et de Mufindi aux confins de la grande vallée du Rift et du lac Malawi.

 

Les particularités : l’éclat et la couleur de ce thé sont uniques et en font une variété reconnaissable entre mille.

Kenya

La provenance : le Kenya est un des plus grands producteurs mondiaux de thé noir. La situation équatoriale du Kenya confère à ce pays le climat parfait pour la culture extensive du thé. Les variations saisonnières sont limitées, les théiers peuvent donc donner toute l'année. On trouve les meilleurs thés à l'est de la grande vallée du Rift, dans la région du Mont Kenya.

 

Les particularités : le thé du Kenya a une couleur magnifique et un fort caractère, il représente un excellent complément aux mélanges de l'Assam.

Sri Lanka

La provenance : jusqu'à la moitié du XIXe siècle, la principale culture du Sri Lanka était le café, mais un champignon dévasta ses plantations en 1869 et l'industrie du Sri Lanka se tourna vers le thé. Bien que petit géographiquement, ce pays fait partie des cinq premiers producteurs mondiaux de thé.

 

Les particularités : le thé du Sri Lanka est toujours connu sous l'ancien nom du pays, Ceylan. Les Sri Lankais ont sagement choisi de conserver ce nom, synonyme de thé de qualité. Le thé est cultivé dans la moitié sud du pays. Tout le thé du Sri Lanka est récolté à la main.

 

Twinings vous offre toute la palette exceptionnelle de la production du Sri Lanka, des mélanges purs ne contenant que du thé de Ceylan aux mélanges de Ceylan avec d'autres thés de différentes régions.

Inde

La provenance : une des plus grandes régions de production de thé noir - l'Inde a des milliers de plantations de thé. L'Assam est de loin la plus vaste région de production. Près de 45% du thé de l'Inde provient de domaines, situés dans la grande vallée du fleuve Brahmapoutre.

 

Les particularités : le thé de l'Assam est fort, avec un goût malté. Il ajoute force et consistance à un mélange. 

Chine

La provenance : la Chine produit la plus grande variété de thés de haute qualité.

 

Les particularités : Zhejiang, au sud de Shanghai, est renommée pour ses thés verts - c'est le lieu de provenance du Thé Vert Gunpowder, le tout premier mélange de Twinings vendu en 1706. Plus au sud, on trouve la source de nombreuses spécialités, telles que le thé Lapsang Souchong et le thé au jasmin, un mélange vaporeux de thé vert et de fleurs de jasmin. Les provinces d'Anhul et du Yunnan produisent d'excellents thés noirs - Keemum et Yunnan.

Japon

La provenance : au Japon, le thé pousse dans une région qui s'étale de la moitié du sud de Honshu aux petites îles de Shikoku et de Kyushu.

 

Les particularités : Gyokoru est la plus fine qualité de thé japonais, réservée en général aux grandes occasions. Le Japon produit d’innombrables variétés de thé vert.

Taïwan

La provenance : tout comme la Chine, Taiwan produit la majeure partie des thés Oolong mondiaux. La plus grande partie du thé est cultivée au nord de l'île près de Taipei.

 

Les particularités : les thés taïwanais sont des thés précieux, très prisés des connaisseurs par le monde entier. Ils sont onéreux, en particulier les thés aromatisés au jasmin.

 

Indonésie

La provenance : dès le XVIIIe siècle, des immigrants hollandais créèrent des plantations de thé sur l'île de Java. Depuis, l’archipel indonésien entretient une longue et riche histoire étroitement liée au thé.

Les particularités : l'Indonésie produit essentiellement du thé issu de la méthode orthodoxe.

Psst, ici se cache un secret
×
Le saviez-vous ?

Le thé est originaire de Chine, mais comme le vin, il se cultive partout dans le monde, chaque terroir lui apporte une saveur particulière.